Les dunes de sable d’Europe que vous devez visiter

Le monde est rempli de dunes de sable, mais peu peuvent se comparer à celles du Maroc, de l’Espagne et de la France. Que vous préfériez faire du trekking sur les dunes pour leur beauté pure ou profiter d’un pique-nique, ces destinations ne manqueront pas de vous impressionner. Dans cet article, nous allons explorer quatre dunes de sable européennes à ne pas manquer.

Dune du Pilat

Si vous êtes un fan de dunes de sable, vous avez probablement entendu parler de la dune du Pilat en France. Il s’agit d’une énorme dune de trois kilomètres de long. Elle existe depuis des milliers d’années et continue de se déplacer de quelques mètres par an. Vous pouvez marcher le long du sommet de la dune ou prendre un téléphérique. L’ascension de la dune est gratuite, mais elle n’est pas recommandée aux personnes souffrant d’un handicap moteur.

Si vous voulez voir la dune de près, vous devez prévoir une visite entre mai et octobre. Le meilleur moment pour la visiter est la journée, car cela vous permettra de profiter de la beauté naturelle et du climat chaud et ventilé. La meilleure saison pour visiter est le printemps ou l’automne si vous avez peur de la chaleur. Apportez une bouteille d’eau et des lunettes de soleil. Les dunes sont également ouvertes au public en hiver, alors soyez prêt à affronter un temps imprévisible.

Dune de l’Erg Chebbi

Les dunes de l’Erg Chebbi s’étendent jusqu’à la frontière algérienne. Pour vivre une expérience authentique dans le désert, rendez-vous dans la région. Travel Exploration Morocco propose des excursions privées dans le désert à Merzouga, les plus grandes dunes de la région, de janvier à février. Les dunes atteignent 150 mètres de haut à certains endroits et s’étendent sur 22 kilomètres. Pendant la journée, les dunes sont d’un brun doré, mais au coucher du soleil, elles se transforment en or rose brillant.

C’est une destination désertique comme il n’en existe aucune autre au monde. Les dunes s’élèvent à 400 pieds de haut, ce qui rend la promenade en chameau mémorable. Bien qu’elle ne dure qu’une heure, elle semble durer toute une vie. Il y a des siècles, les chameaux empruntaient cette route pour transporter du sel, de l’or et des esclaves. Le voyage se terminait généralement à Tombouctou, au Mali.

Dune de Glamis

Il s’agit de la plus haute dune d’Europe, entourée de forêts de pins. Vous pouvez facilement vous rendre à la dune en bateau, ou vous pouvez y aller en voiture et la garer. Vous pouvez également prendre un bus ou faire du vélo jusqu’à la dune. Le stationnement d’une voiture coûte 4 euros. Si vous choisissez de conduire, assurez-vous de bien planifier votre voyage. Ce n’est pas un endroit que vous devez manquer.

Cet endroit étonnant a une longue histoire. Des tournages ont eu lieu dans les dunes, ainsi que dans Lawrence d’Arabie, Le vol du phénix et Star Wars : Le retour du Jedi. Aujourd’hui, c’est un lieu de prédilection pour les véhicules tout-terrain. C’est également le lieu de tournage de la comédie à succès Jumanji : The Next Level. Vous trouverez de nombreuses personnes conduisant des véhicules tout-terrain à travers les dunes.

Dune de Dumon

La dune du Pyla, l’une des plus hautes dunes de sable du monde, est située juste au sud-ouest de Bordeaux, en France. Bien qu’elle fasse partie d’un vaste désert, la dune ne fait que 500 mètres de large et près de trois kilomètres de long. La dune est entourée d’une dense forêt de pins. Vous pouvez même faire une excursion d’une journée depuis Bordeaux jusqu’à ce site étonnant.

Les dunes sont propices au sandboarding, mais vous devrez apporter votre propre équipement, de la cire et des vêtements appropriés. Des véhicules tout-terrain circulent également dans la région pendant les week-ends, c’est pourquoi vous devrez louer un véhicule pour vous rendre sur la dune. Vous pouvez également pratiquer diverses activités de loisirs comme la pêche et la chasse. La dune de Dumon est une visite incontournable pour tous ceux qui aiment le sandboarding.