Si vous vous demandez « quels sont les trois différents types de dunes de sable », lisez ce qui suit. Nous allons vous expliquer les dunes de sable elliptiques, longitudinales et linéaires végétalisées, ainsi que l’aspect de chaque type. Apprenez-en davantage sur ces types de dunes de sable et sur ce qui les rend si uniques.
Elliptique
Il existe deux grands types de dunes de sable : elliptiques et paraboliques. Les dunes de sable elliptiques sont généralement plus courtes que leurs cousines paraboliques, et leurs bassins de déflation sont elliptiques ou semi-circulaires. Les dunes elliptiques se forment souvent en plusieurs étapes de développement dunaire, ce qui entraîne une superposition des couches. Les dunes elliptiques se forment dans diverses conditions, notamment dans les zones à végétation dense, à faible vitesse de vent et dans les climats plus humides.
Lorsqu’une dune prend de la hauteur, le sable se dépose progressivement sur la pente de la dune vers la mer. Dans certains cas, le sable s’accumule même sur la crête, ce qui rend difficile la construction de la dune précédente à une hauteur significative. Ce processus est connu sous le nom de « désensablement ». Les particules de sable qui en résultent ne sont pas réparties de manière homogène et restent donc non consolidées au fur et à mesure de leur progression vers le haut.
L’évolution des dunes de sable elliptiques est un processus d’action du vent formant une dune parabolique. Le sable est transporté le long d’un lobe de dépôt vers un bassin de déflation. Le sable s’accumule ensuite dans la végétation autour des marges du lobe de dépôt et forme des crêtes de traînée. Les bassins de déflation continuent à s’éroder jusqu’à ce que le niveau de base de la dune soit atteint.

Longitudinale
La forme caractéristique des dunes de sable longitudinales est en forme de U ou de V. La partie supérieure de la dune présente des bras allongés qui s’élèvent au vent derrière la partie centrale. Elles présentent souvent des surfaces de glissement sur le nez ou les bras. La dune est symétrique par rapport à la direction du vent dominant. Les dunes longitudinales typiques peuvent mesurer jusqu’à 100 kilomètres de long. Le tas de sable pousse en doigt dans la direction du vent dominant.
Une dune de sable longitudinale peut être longue, droite ou sinueuse en profil transversal. La forme de la ligne de crête vous donnera une idée de l’histoire de son vent. Sur le terrain, la dune longitudinale a tendance à être la plus stable dans le temps. Sa forme suggère que les dunes ont été formées par un régime de vent relativement uniforme et qui n’a pas changé au fil du temps. Cette caractéristique rend les dunes longitudinales précieuses pour les études géologiques et est utilisée dans de nombreux articles et livres scientifiques.
Les sédiments dérivés au vent dominent les sédiments dérivés localement, ce qui entraîne des âges de dunes plus jeunes sous le vent. Le modèle de dérive éolienne explique l’affouillement éolien des rigoles interdunaires, qui limite l’accrétion ascendante des sédiments. Le modèle de dérive éolienne décrit également la déviation des grains le long des axes des dunes et propage la morphologie des dunes sous le vent.
Linéaire végétal
Les dunes de sable végétalisées-linéaires sont une morphologie courante dans les régions arides. Elles s’étendent selon un modèle linéaire, un processus qui est souvent poussé par des vents forts. Cette caractéristique en fait un type de dunes particulièrement intéressant à étudier.
Outre le régime des vents, d’autres facteurs tels que la topographie et la végétation influencent le développement de la morphologie des dunes. La direction et l’intensité des vents sont les facteurs les plus déterminants de la forme des dunes. Cependant, d’autres facteurs comme la quantité de sable, la présence de végétation, la topographie et la granulométrie dominante jouent également un rôle crucial dans la formation des dunes.
La quantité de sable dont est constituée une dune dépend du type de source de ce sable. Dans les régions où les vents sont bimodaux, par exemple, un vent persistant peut créer une dune de type barchoïde, tandis que les vents inverses créent des dunes miniatures sur sa crête. Ces dunes inversées ne se forment que lorsque la direction du vent change. Un flux de vent normal oblitérerait la plus petite dune de la crête.